Informations pratiques pour voyager en France

CONDITION POUR VENIR EN FRANCE

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement. En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Parler avec une forte voix est très mal supporté dans les lieux publiques :
On conseille aux touristes de se faire discrets dans les lieux publics. Parler à voix haute est gênant pour les personnes aux alentours, surtout dans les restaurants.

Faites un petit effort pour apprendre quelques mots de français :
Les Français ne parlent pas anglais et ne cherchent pas à le parler. Ainsi il vaut mieux aller de l’avant et apprendre quelques mots de français ! Ainsi le Français sera plus enclin à vous aider, et bien qu’il ne parle pas un anglais parfait, il connait souvent quelques mots pour aider un touriste perdu !

Bien vous renseigner pour calculer votre budget :
Bien qu’on juge les transports en commun comme relativement efficaces, les touristes étrangers s’accordent à dire que tout est onéreux en France. Les billets de train, la location de voiture, l’hébergement, sont extrêmement chers en comparaison des tarifs pratiqués par les voisins européens.

Si vous êtes invité à dîner :
il faut faire parvenir des fleurs aux hôtes le matin même. Ce bouquet de fleurs servira sujet de conversation pendant le repas, mais n’envoyez surtout pas de fleurs blanches ! Elles sont réservées aux mariages et aux enterrements.

Toujours se renseigner avant de choisir une tenue vestimentaire :
Pour faire bonne impression, il faut avoir l’habit qui fait le moine. Le Français s’habille toujours en « business casual » soit une tenue qui correspond à celle avec laquelle on va travailler mais en plus détendue. Le Français ne comprendra pas qu’on porte des habits sportifs (baskets, sweats) alors qu’on n’est pas en train de pratiquer une activité sportive.

 

 

FISI organise régulièrement des fêtes et des rassemblements. Depuis 1999, chaque année FISI
a organisé les fêtes suivantes:

  • La Fête de HOLI (Dans une grande salle - des fêtes de Paris avec + de 500 invités)
  • La Fête de DIWALI (Dans une grande salle - des fêtes de Paris avec + de 500 invités)
  • Nouvel An (croisière sur seine avec - dîner et musique)
  • Dîner mensuel entre membres et sympathisants de FISI
  • Des réceptions en l'honneur des hommes d'état Indien en visite en France
  • Des conférences des intellectuels qui font rayonner l'Inde

FISI était la première association à agir lorsque l'Inde était en difficulté :

  • Collecte des fonds pour KARGIL
  • Collecte des fonds pour Tremblement de terre en Gujarat
  • Collecte des fonds pour TSUNAMI